« Notre faculté, notre métier, évoluons ensemble »

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Consciente de sa responsabilité sociale et sociétale, intégrant dans sa démarche globale le respect d’un développement durable, la Faculté de pharmacie de Lille a l’ambition d’atteindre, par son projet de développement, plusieurs objectifs :

Botanique et champignons  
  • Se projeter dans l’avenir à horizon 2025 et anticiper les grandes évolutions de la pharmacie à long terme ;
  • Consolider la position de la Faculté en tant que pôle d’excellence sur les médicaments et dispositifs médicaux ;
  • Anticiper les nouvelles pratiques d’enseignement : fin de la prépondérance des enseignements de masse ; développement des compétences professionnelles grâce à des espaces comme les salles de TP, l’officine virtuelle, avec une place centrale des TICE, living-lab...
  • Dynamiser le cadre de vie de la « communauté Faculté de Pharmacie » par l’aménagement d’espaces de qualité et adaptés aux besoins et spécificités de chaque entité.
  • Stimuler et renforcer les transferts entre recherche et enseignement ;
  • Ouvrir davantage la Faculté à ses partenaires privilégiés qui sont l‘hôpital, l’industrie, les acteurs des soins premiers et particulièrement les pharmaciens d’officine en développant ainsi son maillage territorial et ses relations internationales ;
  • Révéler les potentialités foncières, urbaines et paysagères du site de la Faculté.

 

L’objectif fondamental est d’anticiper les évolutions des sciences biologiques et pharmaceutiques pour accompagner les mutations pédagogiques, moderniser la recherche et développer l’interface avec l’industrie. Cela requiert en amont de planifier le développement stratégique, fonctionnel et architectural du campus de la faculté de pharmacie.

Nous vous proposons de participer à notre volonté d’apporter à nos étudiants et nos collègues enseignants les outils et méthodes pédagogiques les plus en pointe permettant à nos étudiants de toutes filières de se préparer au mieux à leurs futurs métiers, nécessairement de plus en plus techniques et complexes. Sans se substituer au financement de l’université, le recours à une campagne d’appel à la générosité a été choisi comme moyen démultiplicateur pour propulser encore plus haut la faculté dans la compétition nationale et européenne. Et ainsi pourvoir plus vite les étudiants des compétences du futur.

Différents scénarios d’évolution architecturale de la faculté ont été instruits à partir d’une analyse du site et de la définition des besoins prospectifs. Le scénario de requalification globale retenu comprend notamment :

  • La montée en gamme des locaux de recherche impliquant la réhabilitation de l’aile ouest de la faculté et la création d’un nouveau bâtiment, en continuité de cette aile, pour accueillir les équipes de recherche actuellement positionnées dans l’aile est. L’objectif est d’installer, dans des standards internationaux, les équipes de recherche du campus travaillant dans le domaine du médicament et des technologies de santé. En outre, le nouveau bâtiment offrira une nouvelle visibilité à la faculté ;
  • La création, à proximité des locaux consacrés à la recherche, d’espaces destinés à l’hébergement d’entreprises et de porteurs de projets travaillant directement avec les unités de recherche ;
  • L’installation dans l’aile est de la faculté de nouvelles salles d’enseignement dédiées à l’innovation pédagogique (i.e. espaces de simulation, living lab, salles d’enseignement favorisant l’interactivité et les travaux de groupe).
  • Le développement de locaux destinés à la formation continue ;
  • L’intégration du développement du bien-être au travail pour les personnels et les étudiants en formation initiale et continue (i.e. espaces de restauration, salles de travail, salles de rencontres fortuites, aménagement du hall d’accueil et du parc paysager) impliquant également des aspects de sécurité permettant d’augmenter les plages d’ouverture des locaux ;
  • L’intégration de critères de développement durable (i.e. récupération des eaux pluviales, installation de panneaux photovoltaïques, création d’une double peau sur les façades du bâtiment) et le développement de la mobilité douce sur le campus.
  • La valorisation des espaces verts.

 

Officine pédagogique

La faculté de pharmacie

Pôle d’excellence universitaire sur le médicament et les produits de santé

Enseignement  

La faculté de pharmacie de Lille a toujours eu une ambition d’excellence tant pour la recherche entreprise par ses laboratoires, que pour les enseignements qu’elle dispense. Elle forme à plus de 100 métiers près de 2.300 étudiants en formation initiale et continue suivant un diplôme national ou universitaire et plus de 900 inscriptions à une attestation ou un enseignement post-universitaire. Avec plus de 120 enseignants-chercheurs titulaires dont une vingtaine d’enseignants hospitalo-universitaires et près d’une centaine de personnels administratifs et techniques, elle est, parmi les 24 facultés de pharmacie françaises, l’une des plus importantes.

 

La qualité de sa recherche bénéficie d’un haut niveau de reconnaissance nationale et internationale ; l’un de ses chercheurs est classé dans le top 500 mondial des chercheurs les plus cités, le premier des Hauts-de-France toutes disciplines confondues. La valorisation de sa recherche est consacrée par quelques success-stories d’entreprises depuis plusieurs années : Genfit, Par’immune, Apteeus, AlzProtect. En outre, par l’implication de ses enseignants-chercheurs répartis dans 14 équipes de recherche, labélisées par l’Inserm, le CNRS, l’Université et/ou le Centre hospitalier et universitaire (CHU) de Lille, la faculté de pharmacie de Lille couvre de nombreux champs en santé, plus particulièrement ceux relatifs au médicament, aux produits de santé et à la santé environnementale.
Son haut niveau d’expertise est reconnu par les institutions nationales publiques, par le biais de multiples sollicitations dans des commissions d’évaluation ou de pilotage (i.e. Agence Nationale de Sécurité du Médicament, Haute Autorité de Santé).

 

Enseignement2

 

Avec le CHU de Lille, l’Inserm et le CNRS, la faculté de pharmacie est mobilisée autour d’un objectif médical et scientifique innovant visant à proposer les stratégies thérapeutiques à venir sur différentes thématiques de recherche d’excellence. Par leur engagement, les enseignants-chercheurs de la faculté de pharmacie contribuent à l’excellence scientifique de la région.

 

Ce degré élevé de compétences, associé à un large éventail des domaines investis, influe directement sur la qualité des enseignements dispensés. Outre des taux d’emplois proches de 100%, la création d’options et de parcours spécialisés contribue à adapter la formation des étudiants aux besoins de leur exercice professionnel.
Ainsi, la faculté est souvent citée en exemple en tant que précurseur dans la conception et la mise en œuvre de certaines formations initiales et continues (exemples récents : formation au geste vaccinal, bilan partagé de médication, etc.).

 

Botanique-Scope

La faculté de pharmacie de Lille est pionnière dans l’innovation pédagogique, elle a conçu, construit et développer des outils d’apprentissage innovants (programme Proffiterole et serious game e-caducée, officine pédagogique, application Medchem, etc.). Ce modèle est exporté dans les universités françaises et vers d’autres disciplines, comme le droit. Le serious game e-caducée développé au sein de la faculté de pharmacie de Lille est utilisé pour la formation des étudiants en pharmacie de plusieurs facultés françaises.

Le développement du campus santé de Lille, l’émergence croissante de projets innovants en santé incarnée par les nombreuses créations d’entreprises en lien avec Eurasanté, les axes de développement du CHU de Lille conduisent la faculté de pharmacie à devenir un véritable hub dans le domaine des technologies de la santé et du médicament. Cela nécessite de repenser entièrement la structuration de son campus afin d’accueillir et d’accompagner les projets de créations d’entreprise. Les étudiants sont parties prenantes de ce projet avec notamment le dynamisme de la junior entreprise Biopharmlab et plusieurs projets de création menés à leur terme (Oscare, Mademoiselle Saint Germain, Les Petites Essentielles…). Cette stratégie l’a récemment menée à la création d’un diplôme d’université de bio-entrepreneuriat (Post Graduate Program in Health Entrepreneurship) porté en lien avec Eurasanté et permettant ainsi de répondre aux besoins de formation d’étudiants et/ou de porteurs de projet.

La qualité de vie sur le campus est également un élément important de sa stratégie de site. Le sentiment réel d’appartenance à la communauté universitaire et la responsabilité qui en découle s’exprime concrètement sur plusieurs plans.
L’engagement associatif étudiant est particulièrement développé se traduisant par un accueil et une animation de campus reconnus. L’implication de l’Association Amicale des Etudiants en Pharmacie de Lille (AAEPL) auprès des étudiants et de l’Association des Internes en Pharmacie et Biologie Médicale de Lille (AIPBL) auprès des internes est remarquable. De nombreux événements sont organisés tout au long de l’année allant de l’aide à l’accueil des étudiants aux événements festifs (dont la fameuse Revue) en passant par l’aide à l’orientation avec les forums officine, industrie et internat. Les étudiants participent aux instances collégiales de la faculté et de l’université contribuant ainsi à l’élaboration des évolutions pédagogiques et à l’amélioration de la vie universitaire.

Le soutien aux actions solidaires est une préoccupation particulière. A ce titre, il peut être mis en avant le jardin comestible solidaire couvert par une convention tripartite dans lequel s’investissent les étudiants de la faculté. Les étudiants en pharmacie sont également très engagés dans plusieurs actions dont, par exemple, l’épicerie solidaire créée à l’initiative de la fédération des associations étudiantes de Lille.

Enfin, l’engagement collectif combiné à des investissements ciblés ont permis à la faculté de pharmacie une diminution sensible des consommations énergétiques valorisée par un cube de bronze au concours national Cube 2020. Les éco-gestes sont maintenant intégrés au quotidien des personnels et des étudiants de la faculté. Nos actions vont maintenant se poursuivre avec le développement des mobilités douces.

Jardin partagé