Pour mener à bien le projet de développement de la Faculté de Pharmacie, nous mobilisons l’ensemble de notre communauté d’alumni et nos partenaires officinaux, hospitaliers et industriels.
Nous vous soumettons donc trois projets emblématiques de notre plan de développement, deux en lien avec l’innovation pédagogique et un en lien avec la vie de la faculté.
Projet « Échanger »
L’objectif est de développer les enseignements interactifs, en petits groupes, dans une configuration spatiale propice aux échanges et au débat. Pour permettre cette transformation pédagogique applicable à la formation initiale et continue, la faculté souhaite transformer l’architecture classique des amphithéâtres Allais et Jouvet vers une organisation modernisée positionnant plus l’apprenant comme acteur de son parcours. Ces amphithéâtres rénovés pourront être également utilisés pour des conférences et colloques scientifiques et professionnels. |
A titre d’illustration, voici un exemple de configuration existant au sein de l’université Loughborough au Royaume-Uni.
Projet « Innover »
Le cube 3D est un espace de 9m3 constituant un simulateur haut de gamme permettant de mettre en place des travaux pratiques innovants. Les nouveaux espaces pédagogiques sont utilisés dans le cadre de nouveaux types d’enseignements, des mises en situations intra et inter professionnels (pharmaciens, internes en médecine générale), des jeux sérieux numériques, des « escape games ». La Faculté, en pointe dans ces domaines souhaite poursuivre son avancée en complétant son dispositif pédagogique d’une salle de réalité virtuelle appelée « Cube 3D ». Ce nouvel élément permettra à nos étudiants d’apprendre et de répéter à volonté des manipulations complexes qui exigent des procédures spécifiques à maitriser avant de les mettre en pratique. On peut citer par exemple des synthèses organiques, des préparations médicamenteuses délicates comme la préparation d’anticancéreux. |
L’ensemble de la plateforme pédagogique qui serait alors mise à disposition de nos étudiants et enseignants serait unique en france, combinant des espaces de haute technicité et des supports pédagogiques déjà deux fois primés par le passé (PROFFIteROLE-1, PROFFIteROLE-3 et e-caducee).
Projet « Partager »
La faculté souhaite se doter d’un véritable campus avec des espaces plus accueillants et adaptés, notamment à la vie associative étudiante et des internes ainsi qu’à l’activité de la junior entreprise de la faculté particulièrement importante pour entretenir la vie associative. L’objectif est de susciter plus encore et de favoriser le partage entre les différents publics de la faculté et de développer les lieux de vie et d’échanges en faisant évoluer les locaux associatifs, la cafétéria et le grand hall. Métamorphoser la cafétéria de la faculté en intégrant le grand hall au projet permettra de mieux recevoir chaque jour les étudiants, enseignants et personnels et les professionnels participant aux actions de formation et de recherche. |